Sommaire

Découvrez les métiers épanouissants en orthodontie

Dans le secteur de la santé, peu de professions offrent un mélange unique d’art et de science comme l’orthodontie. Les orthodontistes jouent un rôle majeur dans l’amélioration de la santé bucco-dentaire. Si vous avez à cœur d’avoir un impact positif sur le sourire des gens, le métier d’orthodontiste pourrait vous convenir. Depuis trois décennies, l’Institut Européen de Formation en Orthodontie (IEFO) est à l’avant-garde de l’enseignement de l’orthodontie. Avec son calendrier d’apprentissage en orthodontie inégalé de deux ans, l’IEFO présente un cursus intégral qui allie connaissances théoriquesexpérience pratique et immersion clinique, vous préparant à exceller dans ce domaine dynamique et enrichissant. Pour reconnaître et valider le savoir-faire de ses diplômés, l’école propose un programme de certification complet structuré en quatre niveaux distincts : bronze, argent, or et diamant.

 

Quels sont les différents métiers en orthodontie ?

 

L’orthodontie offre une gamme diversifiée de possibilités d’emploi pour des personnes aux compétences et aux intérêts variés.

 

Orthodontiste 

Les orthodontistes sont des spécialistes dentaires qui diagnostiquentpréviennent et traitent les irrégularités dans l’alignement des dents et des mâchoires. 

 

Assistant-orthodontiste 

Ils travaillent en étroite collaboration avec les orthodontistes pour fournir des soins complets aux consultants. Leurs tâches comprennent : 

  • la préparation des patients au traitement ;
  • l’assistance aux procédures ;
  • le maintien de la stérilisation ;
  • l’hygiène et l’éducation.

 

Hygiéniste dentaire en orthodontie

Les hygiénistes dentaires en orthodontie se spécialisent dans le nettoyage et dans le maintien de la santé bucco-dentaire des patients orthodontiques. Ils effectuent des nettoyages approfondis, éliminent la plaque et le tartre et fournissent des conseils sur les techniques de brossage.

 

Technicien de laboratoire d’orthodontie 

Les techniciens de laboratoire d’orthodontie sont responsables de la fabrication d’appareils orthodontiques selon les prescriptions des orthodontistes. Ils utilisent des ingénieries précises et des outils spécialisés pour créer :

  • des protège-dents ;
  • des procédés de contention ;
  • d’autres dispositifs orthodontiques personnalisés.

 

Comment devenir orthodontiste ?

 

C’est un parcours professionnel intéressant et stimulant qui exige du dévouement, de la persévérance et une solide formation universitaire. 

 

Réussir le PACES (première année commune aux études de santé) 

Le PACES est un concours national très sélectif qui donne accès à différentes filières d’études de santé, dont l’odontologie. Il comporte des épreuves écrites et orales en sciences fondamentales et un test d’aptitude aux soins.

 

Suivre le cursus en odontologie 

Le cursus en odontologie dure 6 ans et délivre le Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire (DECD). Il comprend des cours théoriques et cliniques en anatomie, physiologie, pathologie, radiologie, dentisterie conservatrice, parodontologie, chirurgie buccale et orthodontie.

 

Obtenir le certificat d’études spécialisées (CES) en orthodontie 

Après l’obtention du DECD, il est nécessaire de suivre un cursus de spécialisation en orthodontie d’une durée de 3 ans. Ce cursus, accessible par le biais d’un internat, permet d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies en orthodontie.

 

S’inscrire à l’ordre des chirurgiens-dentistes 

Une fois le CES d’orthodontie obtenu, l’inscription à l’Ordre des Chirurgiens-dentistes est obligatoire. 

Atdn.org

Une question?

Vous avez une préoccupation n’hesiter pas à nous contacter