Un dîner agréable et relaxant ? Oui, c’est ça.

 

Quand j’étais célibataire, je détestais qu’on laisse des enfants bruyants courir partout dans les restaurants et gâcher les repas de tout le monde. Maintenant que ma femme et moi avons deux enfants de 4 et 6 ans, nous aimerions sortir occasionnellement manger avec eux, mais nous avons peur qu’ils fassent quelque chose pour nous mettre dans l’embarras. 

 

Comment faire pour qu’ils restent dans le rang pendant que nous (et tous les autres dans le restaurant) profitons de notre sortie ?

 

L’une des choses les plus étonnantes quand on devient parent, c’est que peu importe le nombre d’histoires d’horreur d’enfants bruyants dans un restaurant (ou un cinéma ou un opéra) que nous avons, nous avons tendance à être immunisés contre le bruit que font nos propres enfants. Mais les enfants des autres ? Eh bien, c’est une autre histoire. Il y a des irréductibles qui disent que les jeunes enfants ne devraient pas être autorisés dans les endroits où les adultes viennent profiter d’un peu de paix et de calme. Par exemple, pas plus tard que le mois dernier, un restaurant a interdit l’accès à ses locaux aux enfants de moins de six ans, affirmant qu’ils sont trop bruyants et perturbateurs pour les dîneurs adultes. Puis il y a des voix plus modérées, comme la mienne, qui soutiennent que les enfants devraient être les bienvenus à peu près partout, tant qu’ils sont bien élevés. Bien que les marmots bruyants, criards et indisciplinés fassent la plus grande impression, si vous y réfléchissez, vous pouvez probablement vous souvenir de plein d’enfants du même âge qui étaient carrément angéliques. Donc, à mon avis, une interdiction pure et simple n’est pas juste pour ces enfants ou leurs parents. À 4 et 6 ans, vos enfants sont encore jeunes, mais pas trop jeunes pour qu’on leur enseigne les bonnes manières et le respect envers les autres dans les lieux publics où ils devront être silencieux. S’ils peuvent suivre des règles adaptées à leur âge à la maison, il y a de fortes chances pour qu’ils soient également capables de les suivre à l’extérieur de la maison.

 

Voici quelques lignes directrices pour vous 

Choisissez avec soin. Assurez-vous que le restaurant que vous envisagez a des sièges d’appoint, des menus pour enfants, des crayons de couleur et d’autres distractions. Les endroits où vous savez que beaucoup de familles vont sont un bon choix. Les restaurants qui ont des verres à vin en cristal et des nappes en lin blanc, ou ceux où les gens vont pour des repas romantiques ou des réunions d’affaires ne le sont pas. Si le restaurant ne fournit pas de crayons, apportez les vôtres, ainsi que des livres de coloriage ou d’autres petits jouets qui occuperont (discrètement) vos enfants. Avant d’emmener vos enfants au restaurant, dites-leur qu’il s’agit d’une occasion spéciale et faites-leur savoir que vous attendez d’eux qu’ils s’assoient tranquillement à table, qu’ils parlent à voix basse, qu’ils ne courent pas dans tous les sens, qu’ils ne crient pas et qu’ils ne jettent pas la nourriture de leur assiette. Mais n’insistez pas trop sur ce point, sinon cela ressemblera à une liste de suggestions. Laissez-les choisir leur propre repas dans un menu pour enfants. Si vous commandez quelque chose qu’ils n’aiment pas, ils risquent de passer le reste du repas à s’en plaindre à voix haute. Surveillez l’heure. S’attendre à ce que des enfants trop fatigués respectent les règles, surtout en public, c’est courir au désastre (et à l’embarras). Si, malgré tous vos efforts, vos enfants se comportent d’une manière qui suscite des plaintes (ou des regards mauvais) de la part des personnes qui vous entourent ou du personnel du restaurant, préparez votre dîner et partez. Vous pouvez profiter de cette occasion pour dire à vos enfants que, parce qu’ils n’ont pas respecté les règles, vous devez partir et que vous ne les emmènerez plus au restaurant jusqu’à ce qu’ils vous prouvent que vous pouvez leur faire confiance pour se comporter de manière appropriée.

La plupart des enfants aiment aller, dehors, il y a donc de fortes chances qu’ils finissent par apprendre à se comporter de manière à ce que votre famille et tous les autres autour, puissent profiter de ce pour quoi ils sont venus : un bon repas tranquille.

Atdn.org

Une question?

Vous avez une préoccupation n’hesiter pas à nous contacter