Ostéopathie énergétique : on vous explique tout !

 

Comme son nom l’indique, l’ostéopathie énergétique ou ostéo-énergétique fait partie des médecines non-conventionnelles qui traitent manuellement les flux d’énergie dans notre organisme. L’ostéopathie sert en général à guérir, au moyen de l’imposition des mains, tous les dysfonctionnements qui pourraient nuire à la bonne santé du corps. Partons à la découverte de cette médecine douce et non-traumatisante qui va venir stimuler, puis rééquilibrer l’énergie qui circule en nous. 

L’ostéopathie, qu’est-ce-que c’est  ?

Présentation 

Fondée par le médecin américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui affirme que chaque organe a des effets sur les autres. Ces effets sont visibles sur toutes les parties du corps : tendons, muscle, crâne… Cette affirmation est assez inhabituelle, mais de plus en plus de personnes se disent convaincues par l’ostéopathie. D’ailleurs, le nombre de praticiens augmente continuellement. Une école d’ostéopathie française est fondée en France, mais elle souffre du refus de la communauté des médecins et des professionnels de la santé à la reconnaître et s’expatrie en Angleterre. Depuis, cette école est reconnue et agréée. 

 

L’ostéopathie énergétique

Comme énoncé précédemment, l’ostéopathie se base sur le principe que tout est en relation dans l’organisme et le physique. Le mental et l’émotionnel sont étroitement liés. Un choc mental peut avoir d’aussi lourdes répercussions qu’un choc physique et entraîner un blocage au niveau de notre énergie interne. La douleur physique va alors se faire sentir. L’ostéo-énergétique est un moyen de tout remettre en ordre, avec une circulation équilibrée de l’énergie dans le corps.  

 

Le métier d’ostéopathe 

Les études à suivre pour se spécialiser en ostéopathie énergétique

Le cursus pour devenir ostéopathe consiste en cours pratiques et en cours magistraux. Il faut suivre 5 années d’études, dont deux cycles de 4800 heures en formation. Le diplome d’osteopathe est désormais agréé par le Ministère de la Santé qui reconnait l’ostéopathie classique, l’ostéopathie animalière et l’ostéopathie énergétique. Certains centres de formation proposent des modules de 4 ou 6 jours consécutifs se déroulant sur une semaine sur deux. 

 

Les enjeux du métier d’ostéopathe 

Tout réside dans la thérapie manuelle : le massage permet de détecter les éventuels problèmes de fonctionnement de l’organisme. Une palpation réalisée par un professionnel paramédical va permettre de vérifier le tonus musculaire, le fonctionnement articulaire et donner la possibilité au patient de retrouver le meilleur équilibre physiologique et spirituel, ainsi que le bien-être optimal. Il s’agit d’une approche holistique du traitement des maux. Notons que l’ostéopathe travaille en  collaboration avec le masseur kinésithérapeute, le podologue et l’orthophoniste. 

 

Les missions de l’ostéopathie énergétique

Cette branche de l’ostéopathie agit sur les aspects émotionnels, physiques et énergétiques. Ses bienfaits sont les suivants : 

  • Traiter les maladies du dos : il ne faut pas négliger les douleurs au dos ou aux lombaires, car elles peuvent devenir invalidantes. L’ostéopathie énergétique combine l’ostéopathie Cranio Sacrale de William Garner Sutherland à la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, l’énergie bloquée va se remettre à circuler, soulager les douleurs et dénouer les tensions musculaires.
  • Réduire le stress : pour se détendre, l’ostéopathie est un excellent moyen d’évacuer le stress. Celui-ci provient en grande partie de nos émotions, positives ou négatives. Et si ces émotions sont refoulées, le stress augmente. Certains praticiens comparent l’organisme humain à un tableau électrique en panne dont les plombs auraient sauté. L’électricité doit fonctionner à nouveau pour que le tableau marche.

Les précautions à suivre avant de se faire traiter en ostéopathie

Comme la massothérapie, l’ostéopathie présente des contre-indications à connaître : 

  • Cela est déconseillé pour les personnes présentant une phlébite, une embolie pulmonaire ou une embolie cérébrale,
  • Si on a des problèmes de troubles respiratoires ou des thromboses,
  • Après la séance, il est recommandé de prendre du repos et éviter toute activité sportive intense.

 

Atdn.org

Une question?

Vous avez une préoccupation n’hesiter pas à nous contacter