Nous mourons d’avoir ces belles peaux, surtout pour les femmes, mais la plupart d’entre nous ne sait même pas comment ou quel type d’aliments nous devrions manger pour atteindre notre objectif atteint pour une belle peau.
Huile de lin/Huile de bourrache
Hautes en acides gras essentiels, à la fois oméga 3 et 6, ces huiles de graines se sont avérées dans une étude française réduire les rougeurs lorsque la peau était volontairement irritée. « Les deux groupes [bourrache et graines de lin] ont montré des diminutions significatives de la rugosité de la peau et de la desquamation après 12 semaines, alors qu’aucun changement n’a été observé dans le groupe placebo. »
Thé vert
Le thé vert infusé est incroyablement riche en antioxydants, importants pour éliminer les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau et provoquer les signes associés au vieillissement. On a constaté que les polyphénols contenus dans le thé vert rajeunissaient les cellules cutanées mourantes. Le thé vert contient également de la vitamine C, un puissant antioxydant qui réduit l’inflammation et protège les membranes cellulaires.
Poissons gras
Les poissons comme le saumon, le hareng, le maquereau, le corégone et l’omble sont riches en graisses oméga 3. Les poissons gras sont particulièrement riches en EPA et DHA, deux formes d’oméga 3 essentiels associés à une diminution de l’inflammation qui peut être à l’origine de problèmes de peau. Ils contribuent également à maintenir la structure saine des parois cellulaires, ce qui permet aux bons nutriments d’entrer et aux déchets d’être expulsés. Des membranes cellulaires saines égalent une peau saine.
Le céleri
Une grande source de silice, un oligo-élément qui renforce les tissus conjonctifs du corps et qui est vital pour une peau saine. Les autres sources de silice sont les poireaux, les haricots verts, les haricots garbanzo, les fraises, le concombre, la mangue, le céleri, les asperges et la rhubarbe.
Concombres
Les concombres contiennent de la vitamine C et de l’acide caféique, deux antioxydants qui aident à repousser les rides et les dommages causés par le soleil. La vitamine C stimule le collagène et l’élastine, ce qui contribue à maintenir l’éclat de la peau. L’acide caféique protège les cellules de la peau des rayons UV. Les propriétés anti-inflammatoires naturelles du concombre calment et apaisent la peau rougie par la rosacée ou les coups de soleil en application locale. Les concombres contiennent également de la silice.
Carottes
Les carottes contiennent à la fois du bêtacarotène (précurseur de la vitamine A) et de la vitamine C. La vitamine A est nécessaire à la croissance et au maintien de cellules cutanées saines. Une peau sèche ou des bosses rouges sur la peau sont des symptômes possibles d’une carence en vitamine A. Le bêtacarotène agit comme un antioxydant pour neutraliser les radicaux libres nocifs, aidant à prévenir les rides, à résister aux infections et à garder une peau jeune. Les carottes contiennent à la fois du bêtacarotène (précurseur de la vitamine A) et de la vitamine C. La vitamine A est nécessaire à la croissance et au maintien de cellules cutanées saines. Une peau sèche ou des bosses rouges sur la peau sont des symptômes possibles d’une carence en vitamine A. Le bêtacarotène agit comme un antioxydant pour neutraliser les radicaux libres nocifs, aidant à prévenir les rides, à résister aux infections et à garder une peau jeune.