L’encombrement des voies respiratoires, la toux et la congestion des voies nasales sont les symptômes d’une affection bronchique. Elle peut être bénigne comme c’est le cas pour le rhume, ou être grave, si c’est une grippe ou une bronchiolite. La bronchite est une inflammation des bronches chez le nouveau-né et si elle n’est pas soignée, elle peut s’aggraver en pneumonie. Il faut surveiller les symptômes et emmener votre nourrisson au plus vite chez le pédiatre. Le Coquelusedal est un médicament utilisé dans le traitement de ce type d’affection, prescrit aussi bien aux adultes qu’aux nourrissons.
A quoi correspond le Coquelusedal ?
Présentation
C’est un médicament de la famille des Anilides, à laquelle appartient également le Doliprane, l’Efferalgan, ou les différents types de Paracétamol. C’est un médicament dit « princeps » car il est un médicament d’origine à partir duquel sera conçu un médicament générique. Disponible sans ordonnance, il est en vente libre dans les pharmacies mais il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Il est disponible pour adultes et pour les nourrissons sous forme de suppositoire. La classification du Coquelusedal indique que c’est un médicament du système respiratoire, du rhume et de la toux. C’est un anti-tussif qu’on peut associer à un expectorant.
Exploitation et conservation
L’autorisation de mise sur le marché du Coquelusedal est détenue par les laboratoires Elerte situés à Aubervilliers. La boite de suppositoires doit être conservée à une température ne dépassant pas les 25° et il faut l’utiliser avant la date de péremption indiquée sur l’emballage.
Composition
Les principes actifs présents dans le Coquelusedal sont :
- Le Niaouli
- L’extrait hydro-alcoolique mou de Grindelia (10mg dans un suppositoire pour nourrisson)
- L’extrait hydro-alcoolique mou de Gelsemium (5mg dans un suppositoire pour nourrisson).
Dans les suppositoires pour adultes, les excipients utilisés sont le propylène glycol et les glycérides hémisynthétiques.
Prescription
Il est prescrit en traitement dans les cas suivants :
- Les différentes affections des bronches, bénignes ou aigües telle que la bronchiolite qui est une infection virale très contagieuse chez l’enfant de moins de 2ans et plus particulièrement chez les nourrissons de moins de 8 mois.
- En cas de bronchite aigüe
- En cas de douleur ou de fièvre.
Quelle administration pour ce médicament ?
Administration
Le Coquelusedal est administré par voie anale, car il se présente sous forme de suppositoires, chez l’adulte comme chez le nourrisson. Il ne faut pas hésiter à demander conseil au médecin concernant sa posologie, mais il est indiqué que 1 à 2 suppositoires par jour peuvent être administrés à l’adulte et au nourrisson. Il faut noter que le recours à la voie rectale doit être le pus court possible car il y a un risque de toxicité locale.
Contre-indications
Il est déconseillé d’utiliser Coquelusedal si on présente des antécédents récents de lésions dans la région du rectum et de l’anus. Il est également déconseillé de le prendre lorsqu’on allaite car il contient certains dérivés terpéniques. Les terpènes comme l’huile essentielle de niaouli peuvent entrainer des accidents neurologiques chez le nourrisson et l’enfant. Donc, si l’enfant a des antécédents épileptiques, ce médicament est à proscrire chez la mère allaitante.
Le Coquelusedal peut-il donner des effets secondaires ?
La présence des terpènes peut provoquer certains effets indésirables : de l’agitation ou de la confusion. Le mode d’administration rectale peut aussi provoquer des lésions et des irritations cutanées (à cause de la présence de propylèneglycol), surtout si le traitement est prolongé. Si l’apparition d’une expectoration grasse ou purulente est constatée, il faut demander l’avis du médecin.
Coquelusedal : par quel médicament peut-il être remplacé ?
Il faut garder à l’esprit que la toux est une façon naturelle dont use notre organisme pour dégager les voies respiratoires des mucus et des sécrétions nasales. Si vous ne trouvez pas de Coquelusedal pour votre enfant, il est conseillé de faire des lavages de nez avec du sérum physiologique et de toujours surélever sa tête pour empêcher que les sécrétions nasales ne coulent dans la gorge. Mais si la toux provoque des régurgitations après la tétée ou le biberon, ou si elle gêne la respiration, il est préféable de demander conseil au médecin.
Le Coquelusedal est il disponible qu’en suppositoire ?
Ce médicament ne se présente que sous la forme de suppositoires pour adultes ou pour nourrissons, en boites de 12, 10 ou 6 suppositoires.
Le Coquelusedal Paracétamol
Toujours sous forme de suppositoire, le Coquelusedal paracétamol est à la fois un antitussif, un antalgique et antipyrétique. Il est destiné à l’enfant de 13 à 20 kg. Il est prescrit en cas de douleurs et de fièvres, d’états grippaux et de maux de tête, de douleurs dentaires ou de courbatures. Il contient des extraits de Grindélia et de Gelsémium et du Paracétamol. Il ne peut donc pas être associé à d’autres médicaments contenant aussi du Paracétamol et est déconseillé en cas de maladies du foie ou d’intolérance au paracétamol.