L’alopécie est très répandue, touchant environ 80 % des hommes et plus de 30 % des femmes. Elle peut apparaître tôt ou pendant la vieillesse. Ainsi, l’une des meilleures solutions pour y remédier est d’opter pour une greffe de cheveux. Lorsque vous vous tournez vers un professionnel qualifié, le rendu est généralement sans appel. Cependant, après l’opération, si vous voulez obtenir de bons résultats, il y a un certain nombre d’erreurs que vous devez éviter. Lesquelles ?
Toucher ou gratter la zone greffée
Après une greffe de cheveux au luxembourg ou ailleurs, il est recommandé d’éviter de toucher ou de gratter la zone greffée pendant au moins 10 jours. En effet, les greffons transplantés sont très fragiles pendant cette période. Le simple fait de les toucher ou de gratter la zone peut provoquer leur décrochage. Ce qui peut compromettre l’ancrage des follicules. Dans le meilleur des cas, il y aura une réduction de la densité capillaire. Dans le pire des cas, vous serez obligé de reprendre, car vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.
Après une greffe de cheveux, toucher ou gratter la zone greffée peut entraîner des infections qui ralentissent le processus de guérison. En effet, vous pouvez introduire des bactéries dans la plaie et l’infecter, ce qui perturbera la cicatrisation et la croissance des cheveux. Pour le lavage des cheveux, vous devez suivre les instructions de votre chirurgien et le faire avec précaution. Par ailleurs, en cas de démangeaisons, vous pouvez utiliser un spray apaisant recommandé par votre médecin afin de vous soulager.
Porter des couvre-chefs trop serrés
Après une greffe capillaire, il est également interdit de porter des couvre-chefs trop serrés, que ce soit un chapeau, une casquette ou un casque. En effet, ils sont capables d’exercer une pression mécanique sur la zone greffée. Dans ces conditions, il y a un risque de déplacement des greffons et une perturbation du processus de cicatrisation. Cette recommandation est valable pour les 15 premiers jours.
Cependant, vous pouvez opter pour des couvertures de tête souples et amples. Le plus important est de vous assurer qu’ils n’exercent aucune pression sur la zone greffée. Par ailleurs, il est recommandé de protéger votre cuir chevelu du soleil et de la poussière après une greffe capillaire. Pour ce faire, utilisez un chapeau léger et bien ventilé propre, afin de réduire les risques d’infection. Aussi, pour éviter d’irriter la zone greffée, évitez les matériaux rigides comme :
- Le jean ;
- Le cuir ;
- Le semi-cuir, etc.
Fumer et boire de l’alcool
Il est conseillé d’éviter de fumer ou de boire de l’alcool pendant les premiers jours après une intervention de greffe de cheveux. En effet, le tabac et l’alcool réduisent la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Cet état de choses ralentit l’apport en nutriments indispensable aux follicules pileux. Ces substances ont aussi un impact négatif sur l’oxygénation des tissus. Tout ceci retarde considérablement le processus de guérison. Le temps d’ancrage des greffons devient plus long.
Fumer et boire de l’alcool accroît aussi les risques d’infections. Il en est de même pour la mauvaise prise des greffons. À cet effet, il est recommandé de vous abstenir de boire de l’alcool et de fumer pendant au moins deux semaines avant et après la greffe de cheveux. Si vous avez l’habitude de boire et/ou de fumer, vous pouvez consulter un professionnel de santé afin d’arrêter temporairement. Il est possible d’utiliser des substituts nicotiniques pour y arriver.
En résumé, il y a quelques erreurs que vous devez éviter lorsque vous faites une greffe de cheveux si vous voulez obtenir de bons résultats. Il s’agit de toucher ou gratter la zone greffée, porter des couvre-chefs trop serrés, fumer et boire de l’alcool.





